Il était une fois … les EDITIONS BERGERET


C’est en septembre 1963 que Rolande et Albert BALANCE installèrent à Bordeaux, dans un vieil immeuble du quartier des Capucins, au 2 rue Bergeret, un petit atelier de mécanographie.
Ce local exigu et peu pratique, avec ses trois pièces dont une au premier étage, comprenait pour tout matériel : une machine à écrire, un duplicateur et un massicot à grande roue manuelle (qui mériterait de prendre place dans un musée). Cet ancien logement avait l’avantage de se trouver dans une rue s’élargissant en triangle facile d’arrêt et à quelques centaines de mètres de la Faculté de Médecine et pharmacie, dans le quartier des carabins de Bordeaux.
Il fallait trouver un nom à cette nouvelle entreprise et sans aucune originalité, on choisi celui qui serait facile à retenir, le nom de la rue où l’on se trouvait. Ainsi naquirent les EDITIONS BERGERET.
Le travail du Livre n’avait pas de secret pour les nouveaux « imprimeurs », mais il fallait chercher et trouver des clients, et faire ses preuves. Ils s’attaquèrent de suite à ces problèmes essentiels.
Le contact avec les Professeurs de la Faculté de Médecine et Pharmacie fut immédiatement cordial. L’édition du premier cours de Mathématiques leur fut confiée, ceux des différentes spécialités de ce service suivirent. Bientôt, le bouche-à-oreille aidant, arrivèrent les premières thèses. Elles furent détaillées, soignées, peaufinées, ce qui fit leur succès.
Et ainsi s’installa, dès le début de ces travaux, une réputation de sérieux, de qualité d’honnêteté, qui fit leur renommée.
Apparurent bientôt de nouvelles techniques tant au point de vue composition que reproduction : le duplicateur offset remplaça le simple duplicateur. Les machines à écrire également s’améliorèrent. Les résultats amenèrent une nouvelle clientèle dont les futurs docteurs en Droit, Sciences, Arts et métiers, etc…ainsi qu’une clientèle privée.
L’entreprise devenant plus importante, le changement de domicile s’imposa. Ce qui fut fait en 1972 à quelques mètres du premier local, rue Leyteire. On ’installa un atelier vaste et fonctionnel, bien éclairé avec un parking attenant.
Vint enfin l’âge de la retraite pour les créateurs de l’entreprise.
Leur fils, Jean-Marc BALANCE - qui avait rejoint ses parents depuis plusieurs années - reprit le flambeau en 1988. Grâce à lui, l’affaire prospéra, prit un tournant nouveau, une nouvelle organisation, à la satisfaction des clients, qui disaient-ils, aimaient l’ambiance artisanale et simple, le travail bien fait et sans histoire de son atelier.
Apparut l’ère de l’impression numérique, révolutionnant la technique de reproduction qui, outre une grande facilité d’exécution, donna un résultat s’approchant au plus de l’imprimerie traditionnelle.
Le temps passant, en 2008 les EDITIONS BERGERET quittèrent le rue Leyteire pour se joindre à COPY-MEDIA, 23 rue Francisco FERRER 33700 MERIGNAC. Elles continueront ainsi leur vie d’aide fidèle et efficace à ses anciens et nouveaux clients.